Stage SIV - SP (Sécurité Pilotage)
Stage SIV - SP Sécurité Pilotage
Programmé sur 5 jours, notre stage SIV repose sur l’expérience de Marc Boyer, pilote test En depuis 1989 et sur les centaines de stages SIV que nous avons organisés depuis 1994.
L’objectif premier est de vous apprendre à contrôler les incidents de vols les plus fréquents. Il s’agit principalement des fermetures auxquelles vous pouvez être confronté en vol thermique. Nous mettons également l’accent sur les fondamentaux (coordination, pilotage sellette, contres, tempo) sans oublier les spirales et les descentes rapides.
Pour les pilotes ayant déjà fait un SIV et pour ceux qui utilisent une aile en 2 lignes, le travail porte sur des manoeuvres spécifiques telles que les sorties chandelles, le “vol arrière” et les vrilles.
Notre stage permet également de travailler les extractions, le pliage de votre parachute et les extractions dans différentes configurations. Prêt d’une voile et d’une sellette (pour ceux qui utilisent un cocon ultra light) pour l’ouverture sur l’eau.
- Encadré par Marc Boyer ou Florian Diaz
- 5 jours de stage avec au minimum 3 jours sur l'eau
- Groupe de 7 pilotes ou 3 pilotes pour les coachings en effectif réduit
- A la Pobla de Segur, sur le lac de San Antoni, en Catalogne
Groupe de 7 personnes
860€/pers pour les 5 jours
Groupe de 3 personnes
1090€/pers pour les 5 jours
Nouveauté !
Cette année, le stage SIV est aussi disponible en effectif réduit ! Maximum 3 personnes par moniteur (6 élèves/deux moniteurs) pour un coaching intensif, ciblé & adapté. En savoir plus sur les coachings personnalisés >
Nos dates de stages
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Stage SIV | |
Du 31/03/2025 au 04/04/2025
Encadré par Marc Boyer 3 place(s) dispos sur 7 |
Je réserve |
Stage SIV – effectif réduit | |
Du 03/06/2025 au 07/06/2025
Encadré par Marc Boyer |
Stage complet |
Stage SIV – effectif réduit | |
Du 03/06/2025 au 07/06/2025
Encadré par Florian Diaz 2 place(s) dispos sur 3 |
Je réserve |
Stage SIV | |
Du 16/06/2025 au 20/06/2025
Encadré par Marc Boyer |
Stage complet |
Stage SIV | |
Du 07/07/2025 au 11/07/2025
Encadré par Florian Diaz 7 place(s) dispos sur 7 |
Je réserve |
Stage SIV | |
Du 14/07/2025 au 18/07/2025
Encadré par Florian Diaz 4 place(s) dispos sur 7 |
Je réserve |
Stage SIV | |
Du 04/08/2025 au 08/08/2025
Encadré par Florian Diaz 7 place(s) dispos sur 7 |
Je réserve |
Stage SIV | |
Du 18/08/2025 au 22/08/2025
Encadré par Florian Diaz 7 place(s) dispos sur 7 |
Je réserve |
Les SIV en détails
Les objectifs du stage
L’objectif principal du stage est de vous aider à maîtriser votre aile lors de situations critiques telles que les fermetures ou les sorties de domaine de vol, comme les départs en vrille. Un SIV est un moyen extrêmement efficace pour progresser et acquérir les automatismes de pilotage indispensables pour gérer les sorties de domaine de vol. La plupart des pilotes viennent faire un SIV pour être plus à l’aise, plus confiant sous leur voile et connaître ses réactions lors d’un incident de vol. Pour les pilotes expérimentés, c’est l’occasion de faire un point sur leur technique et de continuer à progresser.
Pilotage et précision :
- Utiliser les basses vitesses de manière efficace, améliorer la précision à l’atterrissage.
- Apprendre les descentes rapides.
- Découvrir les bases de la voltige.
Renforcement des bases :
- Travailler les gestes fondamentaux : tempo, contres, pilotage sellette.
- Développer la coordination et dissociation dans le pilotage.
Sécurité et gestion d’incidents :
- Extraire & plier votre parachute de secours.
- Mieux comprendre et gérer votre mental face au stress, aux turbulences ou aux incidents de vol
Préparation
- Préparer sa saison de vol.
- Prendre en main une nouvelle voile.
- Passer d’une sellette assise à un cocon tout en maîtrisant les gestes essentiels
Pour qui ?
- Pour le jeune pratiquant d’à peine 50 vols, au pilote très expérimenté.
- Pour les pilotes ayant envie de progresser, autonomes au décollage et à l’atterrissage.
- Pour ceux et celles qui savent gonfler la voile sans vent, sur un terrain plat et maîtrisent aussi le face-voile jusqu’à 25 km/h de brise de face.
- Pour ceux qui savent atterrir sur un terrain de 100 m / 40 m en bordure de lac.
Pour résumer, nous avons l’habitude de dire qu’à partir du moment où on vole en conditions turbulentes, un stage SIV est vraiment très recommandé.
Pour les pilotes qui ont déjà fait du SIV, nous proposons un stage SIV niveau 2 : Les exercices sont adaptés au niveau des pilotes afin qu’ils puissent poursuivre leur progression.
Pour les pilotes qui utilisent une aile en 2 lignes, il est obligatoire d’avoir déjà suivi un stage SIV et de maitriser :
- les fermetures
- les sorties chandelles avec tempo
- les autorotations
Nos spécificités
- Plus de 30 ans d’expérience sur les stages SIV.
- Site exclusif au lac de Talarn, en Espagne, offrant 600 à 900 m d’évolution au-dessus de l’eau.
- Climat méditerranéen pour un confort optimal.
- Travail approfondi sur le parachute : extraction, pliage, évaluation de chute et de stabilité.
- Contenu du stage tres personnalisé et adapté à chacun
Notre pédagogie
Nous vous proposons un enseignement basé sur :
1. L’aspect sensoriel du pilotage : équilibre et précision pour éviter le surpilotage.
2. Une progression personnalisée : chaque manœuvre est adaptée à votre niveau et à vos objectifs.
3. Une compréhension approfondie : phénomènes aérodynamiques, mouvements pendulaires, gestion des trajectoires.
4. Des outils efficaces : débriefings et vidéos pour analyser vos manœuvres en détail.
Notre philosophie
Notre priorité, particulièrement lors d’un SIV, est de dispenser une formation très individualisée et d’optimiser l’autonomie du pilote dans la réalisation des manœuvres. Pour cela :
- Le programme et les manœuvres sont adaptés au niveau de chaque pilote : on décide ensemble des manœuvres à effectuer.
- La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : chacun progresse à son rythme.
- On répète des manœuvres choisies ensemble pour mettre en place des automatismes de pilotage : parce que c’est la répétition qui fixe la notion.
- On s’interdit la perte de contrôle de son aile : on cherche à maîtriser ce que l’on fait et non pas à subir.
- On essaye de répondre au mieux à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une progression.
- On vous filme : pour décortiquer vos manœuvres et mieux comprendre les situations rencontrées.
- On vous donne des pistes de travail : parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Certaines manoeuvres si elles sont maitrisées en SIV pourront être pratiquées sur votre site de vol afin de continuer à progresser. - On cherche à apprendre encore et toujours, on aime les sensations et le plaisir : parce que voler est une passion !
Coaching en effectif réduit
C’est tout nouveau cette année : nous proposons des stages SIV en effectif réduit ! Dans ces formules, vous serez 3 pilotes par moniteur (contre 7 dans un coaching normal). Deux groupes de 3 pilotes évolueront sur le lac, mais de manière complètement dissociée.
Les plus d’un coaching à effectif réduit :
Le coaching à effectif réduit permet une progression plus rapide et efficace grâce à un suivi individualisé, une organisation optimisée, et une analyse détaillée, idéale pour les pilotes souhaitant maximiser les bénéfices de leur stage :
- Coaching personnalisé & ciblé grâce à un groupe restreint
- Débriefings approfondis individualisés après chaque vol avec un temps dédié de 15 à 20 minutes pour chaque pilote (+visionnage immédiat de la vidéo après chaque vol pour réagir à chaud)
- Une rotation optimisée qui permet d’attendre moins entre les vols.
- Entraînements théoriques et pratiques plus poussés. Plus de temps pour travailler sur les extractions et repliages des parachutes, les réglages des sellettes et des cocons, la posture et la gestuelle sous portique.
- Meilleure qualité d’apprentissage : les briefings et cours théoriques en petit comité permettent une interaction plus riche et des réponses précises aux questions. Les discussions sont plus participatives et adaptées aux progressions individuelles.
FONCTIONNEMENT des séances de vol :
Un pilote du groupe 1 décolle et effectue un vol guidé par son moniteur. La rotation prend entre 15 et 18 minutes. Quand ce pilote atterrit, nous disposons de 20 minutes pour débriefer et visionner les vidéos du vol. Durant cette phase de débriefing, un pilote du 2ème groupe décolle et effectue son vol. Quand il atterrit, un 2ème pilote du groupe 1 décolle à son tour et ainsi de suite.
Le site de vol
Nos stages SIV ont tous lieu, en treuillé, sur le lac de Talarn, situé à côté du village de la Pobla de Segur, au Nord du site de Ager, en Espagne.
C’est un des avantages de ce site est qu’il n’y a pas de consommation d’altitude pour rejoindre le box ou l’atterrissage. Les élèves sont directement placé dans la zone d’évolution, avec 600 à 900 m. de hauteur/lac. Ils peuvent ainsi effectuer, sans précipitation, de nombreux exercices à chaque vol. L’autre avantage de ce site est qu’il n’y a aucun autre pilote en vol : le lac est à vous !
Equipe et logistique
L’encadrement est assuré par une équipe de 3 personnes.
Un moniteur (Marc BOYER ou florian DIAZ)
Marc est moniteur BBES parapente. DEJEPS parapente. Ancien membre de l’équipe de France de parapente. Qualifié SIV. Formateur moniteur pour les qualifications SIV. Formateur BPJEPS SIV. Pilote tests pour les homologations EN depuis 1989. Florian a été formé pendant trois ans à la Soaring Académie. En plus d’être véritablement passionné par l’enseignement du parapente, il fait preuve d’un très grand professionnalisme. Il est à la fois très bien organisé, soucieux de donner le meilleur de lui-même et toujours bienveillant à l’égard des pilotes.
Vidéoman
Notre vidéoman expérimenté est en charge de vous filmer tout au long stage. Chaque vol est filmé par caméra depuis le sol. Ces vidéos sont utilisées lors des débriefings. Les vidéo sont projetées, en salle privative, sur un grand écran plat.
2 intervenants sur le bateau
Une personne au pilotage du bateau et une personne pour treuiller. Cette logistique est assurée par l’école de parapente Entrenuvols avec qui nous opérons depuis 2006. En véritables professionnels, ils offrent une prestation de grande qualité. Cette école est dirigée par Jordi Marquillas qui fait également partie de notre équipe de pilotes tests EN pour le laboratoire FFVL.
Le bateau treuilleur
Une coque rigide de 8 m de long équipé d’un moteur 4 temps de 140 ch. Sa taille et sa puissante sont idéales pour assurer la sécurité, en cas d’amerrissage nous sommes sur vous très rapidement.
Le treuil
Le treuil dévidoir et ses 2 km de drisse dyneema permettent d’atteindre en moins de 10 minutes une hauteur comprise entre 800 et 1000 m. Nous vous fournissons les largueurs.
Le bateau sécu
Il s’agit d’un deuxième bateau rapide que nous utilisons systématiquement lors des ouvertures de parachutes de secours et en appoint du bateau treuilleur en cas de besoin.
Pendant que le prochain pilote monte avec le treuil, nous avons la possibilité de prendre un temps individuel avec le pilote venant de poser afin de débriefer les vols “à chaud”. Cela permet d’apporter et de corriger les manœuvres entre chaque vol afin d’optimiser la progression.
Programme
Jour 1
- Présentation des pilotes et de l’équipe d’encadrement.
- Définition des objectifs du stage.
- Vérification du montage et travail sur l’extraction du parachute sous portique. Reconditionnement des parachutes dans les containers.
- Préparation des radios et des micros oreilletes déportés.
- Présentation du plan d’eau et de la zone d’évolution.
- Consignes d’organisation et de sécurité.
- Consignes pour le vol en treuillé.
- Questions diverses.
Jour 2
- Briefing personnalisé sur les exercices à réaliser prévu pour chaque pilote,
- Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol,
- Débriefing personnalisé après chaque vol. Nous disposons de 15 à 20 minute par pilote pour débriefer à chaud le vol effectué et de visionner sur place les vidéos de ce vol.
- 2 à 3 vols sont prévus.
- 16h : Séance de réglages des sellettes et des cocons.
- Séance de travail sous les portiques : travail sur la posture et la gestuelle.
- Analyse et travail à partir de la vidéo, en salle sur écran géant haute qualité. Chaque groupe dispose d’une salle et d’un écran géant pour visionner les vidéos des 3 pilotes. Ces séances sont beaucoup moins longues que pour un groupe de 7 pilotes.
- Cours théoriques sur les rafales et les fermetures ou un sujet autre en lien avec les progressions.
- Cours sur le pilotage actif, le contrôle de l’aile dans la turbulence.
Jour 3
- Briefing sur les exercices à réaliser.
- Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol.
- Debriefing personnalisé après chaque vol.
- 3 vols sont prévus dont 1 pour les ouvertures de parachutes pour la 1er moitié du groupe.
- Séchage du matériel.
- Pliage des parachutes
- Analyse et travail à partir de la vidéo, en salle sur écran géant haute qualité.
Jour 4
- 3 vols sont prévus dont 1 pour les ouvertures de parachutes pour la 2eme moitié du groupe. L’ouverture permet soit de travailler l’extraction en autorotation soit de mesurer son taux de chute.
- Séchage du matériel.
- Pliage des parachutes.
- Analyse et travail à partir de la vidéo, en salle sur écran géant haute qualité.
Jour 5
- Séance vidéo en salle pour analyse des ouvertures des parachutes de secours. Mesure des temps d’ouverture, des taux de chute et de la stabilité des parachutes.
- Apport théorique sur le parachute de secours basé sur notre expérience : matériel, utilisation, fonctionnement ..
- Bilan individuel : nous consacrons 20 à 30 mn. à chaque participant pour débriefer son stage, avoir vos retours, faire une évaluation de votre niveau, de votre pratique en évoquant vos points forts et les points à renforcer. En plus de vous donner des conseils et des méthodes pour continuer votre progression, nous vous indiquons les manœuvres à faire sur le sol pour continuer votre progression.
Hébergement & repas
L’hébergement et les repas ne sont pas inclus dans le prix du stage. Vous devez réserver vous-même l’hébergement. Nous vous conseillons l’hôtel Sole, notre camp de case. Contactez-les et demandez Marijo de la part de Marc Boyer. Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici >
Hôtel Sole à la Pobla de Segur
L’hôtel Sole est notre “camp de base”. C’est l’hébergement idéal pour votre stage. Notre équipe loge à l’hôtel. Nous disposons d’une grande salle vidéo très confortable avec un écran géant très utile pour voir en détail les manœuvres lors pour les debriefings vidéos. Nous disposons également d’un grand jardin, idéal pour les séances de pilotage sur portiques, sans oublier la piscine toujours très appréciable.
Tarifs spéciaux pour les pilotes inscrits aux stages SIV avec SOARING !
CHAMBRES :
- Chambre Individuelle+ petit déjeuner: 40€/jour
- Chambre Double+ petit déjeuner: 66€/jour
- Chambre Triple + petit déjeuner: 80€/jour
- Chambre 4 pax + petit déjeuner: 90€/jour
- Dîner très copieux à 12 €
APPARTEMENTS :
- Appartement 5-6 pax: 110€/jour
- Appartement 4 pax: 88€/jour
- Appartement 2 pax: 77€/jour
Van ou Camping
Les pilotes disposant d’un van/Camping-car ou préférant camper peuvent s’installer au bord du Lac. Il y a des emplacements tolérés sur notre zone de SIV et vous pouvez ainsi profiter du lac et des étoiles toute la nuit.
Equipement fourni & à prévoir
Documents / assurances
- Licence FFVL ou assurance avec RCA valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une assurance assistance rapatriement valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une carte de sécurité sociale européenne
Equipement fourni pour les SIV
- Gilet de sauvetage très fin avec cartouche à air comprimé. Attention : prévoir 30 € pour le remplacement d’un kit recharge (cartouche + pastille de sel) en cas d’arrivée dans l’eau.
- Gilet de sauvetage en mousse pour l’ouverture du parachute de secours.
- Largueur de treuil
- Radio étanche et sur-sac étanche
- Oreillette pour radio
- Portique pour les réglages et les séances théoriques
- Grande bâche de pliage
- Prêt d’une aile pour l’ouverture du parachute.
- Prêt d’un parachute de secours avec container ventral pour enchainer les vols après l’ouverture de votre parachute.
Equipement à prévoir
- Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous,
- Sellette, harnais ou cocon. Nous acceptons les pilotes en harnais,
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente
Ce qui est inclus :
L’encadrement par Marc Boyer ou Florian Diaz
L’organisation du stage
L’équipement fourni pour les SIV. Voir rubrique équipement fourni
Le prêt d’une voile pour l’ouverture de votre parachute
Le prêt d’une sellette si vous utilisez un harnais ultra light
Les briefings personnalisés et le bilan individuel en fin de stage
Les vidéos de vos vols que vous récupérez à la fin du stage : prévoir un PC ou un disque dur
Ce qui n’est pas inclus :
les hébergements, repas & consommations
le transport pour se rendre sur le lieu du stage (billet d’avion, navettes…)
votre équipement de vol
Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici