Les Transpyrénéennes
Traversée des Pyrénées
Les Transpyrénéennes
C’est sans doute le stage qui a contribué le plus à faire la renommée de Soaring ! La Transpyr est une véritable immersion au coeur des Pyrénées. Il y a deux niveaux de Transpyr. Le premier “objectif 100km” pour tous ceux qui n’ont jamais fait la Transpyr. Le deuxième “édition têtes brulées” pour tous ceux qui ont déjà fait la Transpyr et qui veulent aller encore plus loin.
140€ / jour pour l’encadrement en vol, l’organisation & l’assistance logistique
- Stage niveau 5
- Encadré par Marc Boyer
- Stage parapente vol rando bivouac
- 6 jours de stage. Le jour 1 et l'accueil ne sont pas comptés.
- Dans les Pyrénées
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de Transpyr
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire. Attention les places partent très très vite !!
Transpyrénéenne 2025 - Objectif 100 km
Date : du 29/07/2025 au 03/08/2025 Encadrement: Marc Boyer Places disponibles : 9 |
|
Transpyrénéenne 2025 - "Têtes brûlées"
Date : du 24/08/2025 au 29/08/2025 Encadrement: Marc Boyer Places disponibles : 10 |
Le principe de la Transpyr
L’objectif est de réaliser la traversée des Pyrénées, en plusieurs étapes, sur la partie du massif qui offre les meilleures possibilités pour le vol bivouac avec une assistance au sol.
Chaque jour, l’objectif est de rejoindre l’étape du soir après un vol de distance. Les décollages, situés en montagne aux environs des 2000 m. d’altitude, sont atteints en marchant de 1 à 2 heures depuis le bivouac. Des vols de 60 à 100 km sont fréquemment réalisés lors de nos traversées. Si les conditions ne sont pas propices au vol de distance, vous aurez quand même la chance de voler dans des cadres et des secteurs magnifiques.
Les pilotes volent en groupe, en présence de Marc BOYER, secondé par une équipe d’assistant au sol. Cette équipe fait la liaison avec les pilotes en vol, les récupère quand ils ont posés et assure la logistique. Les pilotent marchent uniquement avec leurs équipements de vol. Le reste de leurs matériels – vêtements, couchages, tentes – est transporté par les véhicules qu’ils retrouvent le soir au bivouac.
Au cours des vols, ceux qui n’arrivent pas à atteindre le but du jour, sont récupérés par les véhicules d’assistance pour retrouver le reste du groupe et l’hébergement du soir, en bivouac ou en gîte-auberge.
En cas de mauvaise météo, soit nous restons au même endroit en espérant que les conditions redeviennent volables, soit nous avançons comme prévu initialement et nous poursuivons notre traversée. Nous adaptons les étapes en fonction des conditions météo. Plusieurs cheminements sont possible le long de la chaîne. Les journées d’attentes non volables peuvent être consacrées à des randonnées en montagne et à l’ascension de sommets encadrés par Marc, accompagnateur montagne diplômé.
Philosophie
- Vous faire découvrir et mieux connaître les Pyrénées et les possibilités qu’elles offrent pour le vol de distance. La Transpyrénéenne s’adresse aux pilotes qui ont une très bonne expérience du vol en thermique.
- Vous en avez sans doute déjà rêvé, vous en rêvez encore mais les Pyrénées sont pour vous un petit mystère et un massif trop inconnu. Mettre en place toute la logistique nécessaire à ce genre de réalisation ne vous enchante guère. Seul, vous ne tenteriez sans doute jamais cette aventure.
- Nous mettons toute notre expérience du vol de distance et de l’organisation de ce type de stage à votre disposition.
- Le vol en groupe encadré par un guide d’expérience apporte un certain confort mental et offre également une expérience humaine toujours très riche.
- La transpyrénéenne est un véritable petit voyage au cœur d’un massif encore sauvage et relativement préservé.
Pour qui ?
Le niveau requis est celui du BPC et d’un pilote expérimenté ayant l’habitude de voler en thermique. Les vols durent entre 3 et 4 heures pour des distances parcourus entre 40 et 100 km.
Il y a deux niveaux de Transpyr :
- Le premier “objectif 100km” pour tout ceux qui n’ont jamais fait la Transpyr.
- Le deuxième ” édition têtes brulées” pour tout ceux qui ont déjà fait la Transpyr et qui veulent aller encore plus loin.
Programme
Le 1er jour à 15 h
Journée de ralliement à LUCHON : briefing, présentation de la semaine, inscriptions, vérification des documents d’assurances, licences, achat des cartes au 25eme, configuration des GPS avec fichier balises, paiement du stage, questions diverses.
Jour 2
– 8h – 8h30 : chargement des véhicules, un petit céfé et départ pour l’Aragon.
– 8h30 – 14h. : transfert sur l’Espagne et l’Aragon. 5 h de route. Durant le trajet, plusieurs pauses pour decouvrir les parcours, les posés et prendre des repères.
– 17 h : petite pause repos et ensuite vol sur site en local.
– 19h30 : Dîner au restaurant et nuit en bivouac.
Jour 3, 4, 5, 6 et 7
Rando en montagne, 1 à 2 heures de marche dans la matinée, 3 à 5 heures de vol. Installation au bivouac, préparation du repas, dîner et nuit sous tente. Une nuit, au moins, en gîte ou auberge de montagne est prévu durant la semaine.
Jour 7
Vol. Retour sur Luchon en fin de journée.
Encadrement
Les vols sont encadrés par MARC BOYER qui connait très bien les Pyrénées. Il a réalisé des dizaines de Transpyrénéennes avec et sans assistance. Sa première traversée date de 1990. Il vous fera profiter de toute sa connaissance du massif et de son expérience du vol bivouac.
Tous les jours, Marc effectuera des briefings pour expliquer les particularités aérologiques du secteur, de la météo du jour et les détails techniques du vol à effectuer. Il vole avec les pilotes et leur apporte les conseils utiles. Les chauffeurs, en liaison radio, assurent les navettes, les récups, l’approvisionnement et l’installation du bivouac.
Chaque pilote est équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et pour votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en live.
Logistique
Transports Navettes : Des véhicules 4×4 sont utilisés pour les déplacements au départ de Luchon. Le retour est prévu sur Luchon, en fin de circuit. La récup. des pilotes, vachés le long des parcours, avant le but-bivouac, est effectuée par nos véhicules avec chauffeurs. Tout le monde se retrouve ainsi le soir au bivouac ou au gîte auberge choisis.
Les frais de carburant sont à diviser entre participants. Prévoir environ 80 €/ personne, pour la semaine
L’hébergement
Bivouacs et gîte-auberges (1 soir sur trois). L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du stage.
Ces frais sont réglés sur place. Prévoir entre 15 et 25€ par nuit, selon les auberges.
Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici
Les repas
Ils sont organisés autour de notre camp de base le soir. La vaisselle pour les repas, la popote pour la cuisine sont fournis mais n’oubliez pas votre Opinel !!
Les frais de nourriture sont à partager entre participants. Prévoir environ 100 € / personne, pour la semaine. Ces frais sont réglés après le stage.
Equipement à prévoir
Vêtements :
- 1 pantalon en toile légère, 1 short, 1 maillot de bain,
- 1 bonne paire de chaussures de montagne, pour la marche et le vol,
- 1 polaire ou 1 pull très chaud, 1 sweat shirt , 1 casquette ou chapeau,
- 1 bonne paire de lunette de soleil,
- 1 trousse de toilette raisonnable
Bivouac :
- Sac Solide de 40 litres très résistant qui contiendra vos affaires personnelles. Utilisé lors des transport en véhicule.
- 1 duvet 3 saisons,
- 1 tapis de sol très confortable,
- 1 tente individuelle,
- 1 frontale ou 1 lampe de poche.
- 1 bol pour le petit déjeuner
Matériel de vol :
- Votre matériel de vol, sellette ou cocon avec parachute de secours. L’idéal est d’avoir un sac ne depassant pas 10 kg.
- 1 radio + son chargeur + 1 accu supplémentaire,
- 1 portable avec une couverture Europe + 1 batterie externe,
- 1 Kit sécurité : 1 mousqueton + longe de 2 m.
- 1 poche à eau de 1 l. au moins,
- 40 mètres de suspente ou de cordellette 3 ou 4 mm.
Le tarif du stage est de 140€ / jour.
Ce qui est inclus :
L’encadrement de Marc Boyer
L’organisation du stage
Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
Le prêt des trackers (pour le suivi tracking)
Les briefings personnalisés
Ce qui n’est pas inclus :
les hébergements, repas & consommations
l’hébergement & repas de l’équipe d’encadrement : frais à partager entre les participants à la fin du stage
les frais carburants à partager entre les participants à la fin du stage
navettes, etc)
votre équipement de vol
SOARING organise un stage de parapente : « La Transpyrénéenne» dans les Pyrénées Espagnoles. L’encadrement technique se propose d’organiser la logistique durant le stage à savoir les navettes, les bivouacs et l’encadrement des pilotes durant les vols. Chaque participant s’implique dans ce séjour en toute connaissance des informations telles qu’énoncées.
La participation à ce séjour implique la possession d’une assurance responsabilité civile aérienne (RCA), d’une adhésion à la FFVL ainsi que d’une assistance rapatriement. Munissez vous des attestations qui en découlent, sur lesquelles apparaissent également les contacts téléphoniques et les adresses emails.
- Licence FFVL : qui offre l’assurance en Responsabilité Civile Aérienne. Pour les pilotes qui ne sont pas membre de la FFVL, il faut produire une assurance en RCA.
- Assurance rapatriement : qui couvre vos frais en cas de rapatriement en France et en Espagne suite à un accident.
- Assurance individuelle accident (IA): qui est une couverture d’assurance contre les accidents corporels. Cette garantie peut être intégrée dans d’autres contrats que vous possédez : assurance scolaire, assurance auto, assurance des accidents de la vie courante. Renseigner vous.