Stage Distance en Inde
Stage parapente vol distnace à l'étranger
Stage Distance en Inde
Situé dans le nord de l’Inde, dans l’Himachal Pradesh et sur les flancs sud de l’Himalaya, Bir est désormais un site mondialement connu. Le massif qui s’étend sur plus de 100 km est très parcouru en raison de l’énorme potentiel qu’il offre. Ce morceau d’Himalaya se prête à merveille au vol de distance. En effet, en automne, l’aérologie est à la fois généreuse et abordable. Les journées où l’on peut voler s’enchaînent tout comme les heures de vol. Atteindre en vol les 5000 mètres est chose courante et reste une expérience incroyable. C’est pour ces raisons que nous y organisons, depuis des années, ce stage de distance. Quand vous serez perché à plus de 5000 mètres d’altitude, vous découvrirez un océan de pics, des sommets à perte de vue, des vallées qui s’entremêlent à l’infini et des glaciers qui scintillent comme des diamants. Vous n’oublierez jamais cette lumière et ce ciel éclatant, caractéristiques des hautes altitudes.
120€ / jour pour le guidage en vol et coaching, navettes au décollage, tracker pour le suivi
- Stage niveau 5 (un entretien téléphonique avec Marc Boyer est obligatoire avant l'inscription)
- Encadré par Marc Boyer et/ou Florian Diaz
- 12 jours de stage
- A Bir en Inde du Nord
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Stage Vol Distance Inde
Date : du 28/10/2024 au 08/11/2024 Encadrement: Florian Diaz Places disponibles : 2 |
Déroulement
Le stage est prévu sur 12 jours. Il démarre à la date indiquée sur notre planning, soit le 14 octobre ou le 28 octobre. Il se finit le dernier jour indiqué sur notre planning, soit le 25 octobre ou le 8 novembre, à McLeod Ganj où vous passerez votre dernière nuit à l’hôtel, la veille de votre départ en avion de Dharamshala.
Les vols de distance ont lieu entre Bir, Dharamshala et les hauts reliefs. Vous découvrez les contours de notre terrain de jeux : le massif des Dauladars, et vous prenez vos premiers repères. Une fois “acclimaté” et plus familier des lieux, vous serez prêt à naviguer dans les reliefs et les hauts sommets à plus de 5000m qui courent jusqu’à Manali.
Marc et Florian volent à vos côtés et vous donnent les infos utiles durant le vol. La stratégie est celle du vol en groupe. On décolle ensemble, on se rejoint au plafond et à la porte de sortie. Durant les vols, on essaie de voler en groupe même si chacun est libre d’écourter ou de prolonger son vol avec l’accord des moniteurs-guides.
Nous sommes basés à Bir, un petit village de l’Himachal Pradesh, situé aux pieds de l’Himalaya, dans le nord de l’Inde. Notre camp de base est un hôtel récent et confortable, situé au calme et dans la verdure, à l’entrée du village.
Le programme d’une journée type : petit-déjeuner copieux à 7h, départ à 8h pour le décollage et pour 40 minutes de navette avec notre chauffeur-assistant Naik. Décollage autour de 9h30 – 10h dès que les faces est s’éveillent pour pouvoir voler en début de journée dans le “back side” et atteindre les plafonds à plus de 5000 m. Les vols durent jusqu’à 15h – 16h en fonction des conditions, avec un retour et un posé à Bir. Il ne reste plus qu’à manger dans l’un des nombreux restaurants du village ! Bir regorge de petits coins restauration et à tous les prix.
Deux nuits en montagne dans un magnifique lodge, réparties sur les deux semaines du séjour, sont prévues. Situé en haut d’une crête, ce lodge est un véritable nid douillet que nous atteindrons tous ensemble en vol. On planifie ces deux nuits en fonction de la météo et des réservations du moment. Cet incroyable belvédère sur l’Himalaya et ce lieu si particulier dégagent une atmosphère qui tranche avec Bir. Cet endroit vous laissera un souvenir indélébile. Le lendemain, nous décollons de ce même endroit pour rejoindre Bir.
Le dernier jour de votre séjour, nous volons avec pour objectif de poser à Dharamsala, situé à 50 km de Bir. Ensuite, nous prendrons un taxi pour nous rendre à McLeod Ganj, la petite Lhassa qui est la cité du Dalaï Lama, blottie aux pieds des Dauladars. On a plus l’impression d’être au Tibet qu’en Inde lors de cette dernière nuit. Votre dernière soirée à Dharamsala vous laissera sans doute un goût de reviens-y. Le lendemain, après une nuit à l’hôtel, vous prendrez votre avion pour Delhi depuis l’aéroport de Dharamshala.
Pour qui ?
Ce stage est un stage de niveau 5. Il s’adresse aux pilotes qui sont très expérimentés et ont largement le niveau de brevet de pilote confirmé. Les pilotes doivent fournir trois traces de vol de plus de 100 kms ou avoir déjà participer à un stage à Bir avec la Soaring Académie.
Pour profiter pleinement des possibilités offertes par ce stage et du potentiel de la région, une très bonne condition physique est requise tout comme une très bonne habitude du vol de distance. Être capable de voler en thermique 3 à 4 heures est un minimum tout comme pouvoir marcher 1 heure avec tout son équipement de vol.
Voler à Bir est une expérience très forte qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Durant votre stage, Marc Boyer sera votre guide. Il mettra à votre service ces 30 années d’expériences du vol et de la montagne. Il fera tout son possible pour vous faire vivre des moments forts dans le ciel et dans les montagnes de l’Himachal Pradesh. Mais il appartient à chacun d’adapter sa pratique aux réalités d’un terrain, certes fabuleux mais également exigeant.
Les sites de vol
La région de Bir et des Dauladars est très protégée des vents qui soufflent en altitude et sur les hauts reliefs himalayens. Bir est situé sur un petit plateau, aux pieds d’avant-reliefs boisés et plutôt accueillants. L’aérologie évolue en fonction des secteurs et de l’altitude atteinte.
Au décollage et au début du vol, les thermiques sont étroits et demandent de l’application pour s’en extraire. N’oublions pas que nous décollons tôt, idéalement aux alentours de 9h, pour pouvoir profiter ensuite des hauts plafonds sur les reliefs du “back side”. Il faut donc être efficace pour atteindre les 3500 mètres d’altitude, au-dessus des reliefs boisés qui entourent la zone de décollage.
Une fois au plafond et à 3500 mètres, on a deux options. Continuer sur les avant-reliefs qui s’étendent sur plus de 100 km en direction de Dharamsala à l’ouest et de Mendhi à l’est. Sur ces reliefs, les conditions de vol ne sont pas très fortes et ressemblent aux conditions automnales que l’on trouve en Europe. Aux pieds de ces reliefs, les atterrissages ne sont pas trop exigeants. Le retour à Bir, en cas de posé, se fait en petit taxi, très nombreux dans la région. Vous ne serez jamais seul une fois posé, mais plutôt bien accompagné par les enfants qui sont toujours de fervents supporters. L’option 2, quand les plafonds le permettent, est de partir dans les hauts reliefs. Les sommets atteignent alors plus de 5000 mètres et offrent une aérologie de montagne, avec des thermiques aussi propres que puissants. Le niveau d’engagement est plus marqué, d’autant que l’on s’engage dans les massifs. Le vol prend ainsi une autre dimension et on navigue toujours au-dessus des reliefs pour assurer le retour en vol sur Bir, en début ou en milieu d’après-midi. En effet, les plafonds descendent continuellement passé une certaine heure. Le grand classique consiste à naviguer le long de la fabuleuse barrière des Dauladars entre Dharamsala et Mendhi, soit un aller-retour de 200 km. Le must est de s’enfoncer dans le massif de l’Himachal Pradesh en début de matinée, pour grimper ainsi à plus de 5000 mètres avant de revenir sur les avant-reliefs par-dessus et à travers les cumulus, pour continuer son vol selon ses envies et les conditions du jour. Les vols se terminent entre 15h et 16h, même si les biplaces volent jusqu’à la tombée de la nuit.
Les fins de vols à Bir sont confortables grâce à un grand atterrissage et une aérologie assez douce, sans grandes surprises. Les brises à l’atterrissage sont en effet faibles, tout comme les thermiques. Il faut seulement gérer un certain nombre de pilotes solo et biplaces qui sont également en approche. Avec une bonne vent arrière et une PTU, cela reste une simple formalité.
Encadrement
Marc Boyer, moniteur DEJEPS parapente et BE Alpinisme et Florian Diaz mettent à votre service leur expérience du vol de distance et de la région.
Le contact radio est permanent. La stratégie est celle du vol en groupe, où les plus rapides attendent les moins rapides. L’objectif est de réaliser de beaux circuits. Libre à chacun, au cours des vols de préparation, de terminer son vol et de rentrer sur Bir ou de continuer sur le parcours du jour.
Chaque pilote est équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et pour votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en live.
Logistique
POUR VOUS RENDRE À BIR
Pour rejoindre Bir, vous devrez prendre l’avion jusqu’à Dharamsala en passant par New Delhi. Nous vous recommandons d’arriver un jour avant le début de votre stage. Notre point de rendez-vous est l’aéroport de Dharamsala où nous vous accueillerons à votre arrivée, au cas où nous ne voyagerions pas ensemble. Le transfert se fera en taxi privatisé.
TRANSPORT PENDANT LE STAGE
Nous utiliserons des petits taxis pour monter au décollage de Bir. En cas de vachage, des taxis seront également disponibles pour vous ramener.
L’hébergement
Hébergement à Bir
Nous sommes basés dans deux hôtels différents situés à l’entrée du village de Bir. Vous avez maintenant le choix entre deux établissements qui offrent 3 types de chambres à des prix différents, compris entre 20 et 30 € la nuit sans les petits déjeuners qui sont en supplément et à la carte :
- Option 1 : petite chambre avec lit double et salle de bain privative.
- Option 2 : chambre double assez spacieuse avec salle de bain privative.
- Option 3 : chambre très confortable, spacieuse avec salle de bain privative et wifi de qualité.
Nous vous indiquerons les prix au moment de votre inscription. Au total, ce sont 11 nuits qui sont prévues à Bir. L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du stage. Les frais d’hôtel sont à régler par virement avant le début du stage.
Nuits en lodge
Deux 2 nuits en lodge sont prévues sur chaque semaine. Vous réglerez directement ces frais sur place.
Dernière nuit
Pour la dernière nuit, vous serez logé dans un hôtel en plein cœur de Dharamsala. Règlement individuel à faire sur place.
Equipements à prévoir
Il existe une contrainte par rapport au poids de nos bagages. En effet, pour le vol intérieur entre New Delhi et Dharamsala, les compagnies autorisent des sacs en soute de 15 kg et de 10 kg en cabine. C’est une vraie contrainte qui nous incite à ne prendre que le strict nécessaire. N’hésitez pas à nous demander des conseils pour la préparation de votre équipement.
assurances
- Licence FFVL ou assurance avec responsabilité civile aérienne valable en Inde (une copie doit nous être fournie obligatoirement)
- Une assurance assistance rapatriement valable en Colombie (une copie doit nous être fournie obligatoirement). Elle est disponible à la FFVL. Vous en possédez probablement une avec l’un de vos différents contrats d’assurance. Vérifiez que la pratique des sports aériens ne soit pas exclue. Dans le cas contraire, vous devez en souscrire une auprès de l’assureur de la FFVL ou de la compagnie de votre choix.
- Une assurance individuelle accident couvrant les frais médicaux en Inde (une copie doit nous être fournie)
Documents
- Passeport en cours de validité
- Visa touristique. On l’obtient par internet sur le site indiaonlineapplication.com/fr. Ce visa vous sera demandé lors de votre embarquement pour New Delhi.
- 1 photocopie de vos papiers d’identité en cas de perte ou de vol,
- 3 photocopies de votre visa
- 3 photos d’identité
Équipement de vol
- 1 voile que vous maîtrisez parfaitement (voir rubrique conseils avant le départ)
- 1 cocon assez léger type Genie X Lite ou Delight 4
- 1 parachute de secours léger
- 1 pod + 1 poignée de parachute de rechange
- 1 radio avec chargeur + 1 accu de rechange
- 1 micro cravate
- 40 mètres de suspentes
- 1 miroir réfléchissant (CD)
- 1 sifflet
- 1 couverture de survie
- 1 poche à eau de 2 litres minimum
- 1 frontale
- 1 téléphone portable type smartphone + 1 batterie supplémentaire. Il est possible d’acheter des cartes SIM indiennes à l’aéroport de New Delhi. Sinon, nous utilisons nos forfaits habituels. Vérifiez bien que vous possédez l’extension pour l’Inde.
Vêtements et tenues vestimentaires
L’objectif est de faire des plafonds à plus de 5000 mètres. Il faut donc prévoir des vêtements très chauds :
- Doudoune épaisse
- 1 veste de protection imperméable
- 1 polaire
- Gants chauffants ou manchons en duvet : indispensables
- Pantalon chaud en primaloft
- Chaussures de randonnée basses ou hautes avec bonnes semelles
- Cagoule
- Lunettes de soleil adaptées à l’altitude
- 1 pharmacie individuelle avec des antis diarrhéiques, antalgiques, antibiotiques à large spectre, pastille/eau.
En dehors des vols, on trouve les mêmes conditions qu’au printemps dans nos régions. Il fait entre 20 et 25 °C. Le soir, il fait un peu plus frais et on apprécie une veste chaude. Globalement, il fait beau avec, selon les années, un ou deux jours de pluie sur la quinzaine.
Inclus / non inclus
Le tarif du stage est de 120€ / jour et pour 12 jours de stage. Le stage démarre à la date indiquée et au moment de votre arrivée à l’aéroport de Daramshala.
Ce qui est inclus :
L’encadrement en vol assuré par Marc Boyer et Florian Diaz
L’organisation du stage / séjour
Les navettes pour monter au décollage
Le prêt des trackers (pour le suivi en vol)
Ce qui n’est pas inclus :
Les billets d’avion et les frais de transport pour se rendre sur le lieu du stage
Les hébergements
Vos repas et vos consommations
Les transferts en taxi depuis et vers l’aéroport de Dharamshala
votre licence FFVL (obligatoire) & assurances
votre équipement de vol
Conseils avant le départ
Voler dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante à conditions de respecter certains principes qui sont indispensables pour profiter pleinement de votre séjour et optimiser votre sécurité en vol.
La découverte de paysages nouveaux, des sensations différentes, les contacts humains vous laisseront des souvenirs inoubliables. Mais d’un autre côté l’éloignement et l’isolement de certains sites, les changements de rythme et de nourriture, la fatigue parfois accumulée rendent la pratique du vol plus exigeante. Ainsi quand vous volerez à l’étranger, votre niveau de pratique sera indexé sur votre niveau de fatigue. Il est indispensable de tenir compte de ces facteurs et de toujours garder une marge de sécurité encore plus grande que d’habitude pour éviter un accident, qui sera souvent plus délicat à gérer.
Egalement, vous devez être conscient des risques dans la pratique du parapente, qui plus est à l’étranger, dans un pays parfois nouveau et différents à bien des égards. Vous devez être conscient notamment du fait que les secours et les moyens de recherches sont très inférieurs à ceux auxquels nous sommes habitués en France. Il en va de même à propos des services hospitaliers.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser :
- Une voile que vous maîtrisez parfaitement. N’emmenez pas par exemple une voile que vous venez d’acquérir récemment.
- Une sellette, cocon ou harnais assez léger qui donnent plus d’agilité au sol et aussi plus de facilités et de confort lors des transports.
- D’arriver au stage avec un minimum d’entraînement au sol et en vol. Organisez vous pour faire des gonflages et quelques vols avant le début du voyage. Vous serez bien plus à l’aise dés le début du stage.
- Faites tout votre possible pour arriver en début de voyage en pleine forme. En arrivant fatigué, vous aurez sans doute du mal à retrouver une meilleure fraîcheur physique.
- Réduisez au maximum le volume et la taille de vos bagages. Nous emmenons très souvent trop de vêtements et d’accessoires inutiles.
- Essayez, même si c’est sans doute le moins facile, de laisser vos soucis à la porte d’embarquement. Bien voyager, c’est voyager léger dans les bagages et dans la tête.
Conditions générales
L’inscription à ce stage doit faire l’objet d’une discussion au préalable avec Marc Boyer.