Stage parapente autonomie
Stage parapente pour progresser vers l'autonomie
Stage Parapente Autonomie
Vous avez déjà suivi un stage d’initiation, et maintenant vous souhaitez progresser pour devenir autonome et voler en solo. Venez découvrir avec nous le cadre exceptionnel des vallées de Luchon, d’Ôo-Larboust et du Louron et passer votre brevet de pilote initial !
Tarifs early bird jusqu’au 31 mars – au lieu de 160€ :
120€/ jour pour l’encadrement et la logistique
- Stage de progression pour les pilotes ayant déjà réalisé le stage Initiation
- Passage de votre brevet de pilote initial
- Encadré par nos moniteurs expérimentés
- 7 participants
- 5 jours de stage
- A Luchon


Nos dates de stages
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Le stage en détails
Objectifs du stage
Passer votre Brevet de Pilote Initial (pour en savoir plus sur les brevets FFVL cliquez ici >)
Accéder à l’autonomie : ce stage vous permettra de progresser dans votre pratique pour atteindre l’autonomie, en améliorant votre pilotage, vos analyses et en renforçant vos connaissances théoriques.
Chacun progresse à son rythme ! Durant ce stage, nous définirons aussi vos objectifs personnels qui vous permettront de :
- mettre en place les automatismes de pilotage par des exercices en vol,
- découvrir le pilotage actif,
- améliorer vos analyses aérologiques,
- renforcer vos connaissances théoriques : en mécanique de vol, météorologie, aérologie, technique de pilotage,
- renforcer ton mental,
- définir vos pistes de progression.
Pour qui ?
Le stage “Autonomie” s’adresse aux pilotes qui :
- ont déjà fait un stage d’initiation
- qui ne sont pas encore autonomes
- et qui veulent passer leur brevet de pilote initial (en savoir plus sur les brevets FFVL ici >)
Programme
Jour 1 : Reprise en pente école et préparation pour les grands vols
- 9h-10 h : Accueil et formalités administratives. Définition des objectifs communs et individualisés,
- 10 h – 13 h : Reprise en pente école : exercices de pilotage au sol,
- 13 h – 14 h : Pause repas,
- 14 h – 18 h : Travail sur la coordination. Vérification des acquis avant les grands vols.
- Présentation des sites et préparation aux grands vols.
- Réglages de la sellette et de l’accélérateur. Travail sur les postures et la gestuelle.
Jour 2, 3, 4 et parfois 5 : grands vols, exercices de pilotage et exploitation des ascendances
- 8h – 14 h : Séance de vols (300 à 1200 m. de dénivelé) avec exercices de pilotage en air calme. Thèmes de pilotage : plage de vitesse, contrôle du roulis et du tangage, la spirale, vol aux grandes oreilles, vol accéléré, l’approche et la prise de terrain,
- 14 h – 15 h : Pause repas,
- 15 h – 17 h : Débriefing,
- Cours théorique sur le terrain ou en salle.
Ce programme type est adapté en fonction de la météo, de la progression et de la fraicheur physique des stagiaires.
Le dernier jour nous réservons un temps en salle pour le Passage de l’examen théorique du Brevet de Pilote Initial et pour un bilan de stage. L’objectif est de valider vos acquis et vous indiquer les pistes de progression.
Nos spécificités
Encadrement de qualité
Nos moniteurs sont très expérimentés. Impliqués à tous les niveaux de la formation, de l’initiation au stage de haut niveau, ils ne sont pas soumis à des rythmes de travail élevés. Nous privilégions d’abord la qualité de nos prestations, l’efficacité de nos moniteurs et le bien-être de chacun.
Matériel haut de gamme
Vous volerez avec ce qui se fait de mieux en matère d’équipement : voile, sellette, parachute de secours, casque radio. Notre matériel de vol est neuf ou en excellent état.
SITES DE VOLS SONT REPARTIES SUR 3 VALLEES
Distantes d’à peine 20 km., vous visiterez et vous volerez dans nos différents vallées toutes aussi belles et différentes les uns des autres : vallée de Luchon, vallées de Ôo-Larboust, vallée du Louron. Vous évoluerez en plein coeur des Pyrénées, dans un cadre et dans des secteurs préservés. Nos décollages sont situés en moyenne montagne, sur de belles pelouses que nous appelons ici des estives.
En plus de découvrir des sites de vol différents, vous serez confrontés à des configurations de décollage, de vol et d’atterrissage variées. C’est un vrai plus pour votre progression car voler sur différents sites permet d’optimiser votre formation et d’accéder à une véritable autonomie.
VOL en MONTAGNE
Vous aurez l’occasion de voler en montagne et d’effectuer des grands vols dépassant les 1500 m de dénivelé. Nous accédons à ces décollages grâce à notre véhicule 4X4 et parfois une petite marche confortable grâce à nos équipements de vol légers.
Equipements à prévoir
Matériel
Vous devez venir équipé d’une bonne paire de chaussures montantes. Prévoyez des vêtements adaptés au sport de plein air, un coupe-vent, une paire de gants légers, lunettes de soleil. L’équipement de vol vous sera prêté (inclu dans le prix du stage)
Documents à apporter
L’assurance en responsabilité civile aérienne (RCA) est obligatoire pour pratiquer le parapente en France. En tant qu’école labellisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), nous vous ferons souscrire à cette licence, qui inclut plusieurs types de couvertures d’assurance. L’adhésion se fera le premier jour du stage. Vous devez obligatoirement apporter :
- un certificat médical de «non contre-indication à la pratique du parapente»
- un chèque pour le règlement de votre licence
Inclus / non inclus
Ce qui est inclus :
✓ L’encadrement
✓ L’organisation du stage
✓ Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
✓ Les briefings personnalisés
✓ Votre équipement de vol (voile, sellette, parachute de secours, casque, radio)
Ce qui n’est pas inclus (liste non exhaustive)
✗ le coût de la licence FFVL (obligatoire, nous la ferons le premier jour du stage)
✗ les hébergements
✗ les repas & consommations
✗ les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage
✗ les frais de remontées mécaniques
Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici>
Conditions générales




