Stage Renfo pilotage & Prepa Thermique
Stage à effectif réduit
Stage renfo pilotage & prepa thermique
Vous êtes autonome et votre objectif est désormais d’être plus efficace en vol Thermique.
Ce stage vous permettra de faire un point sur votre pratique, de renforcer votre technique de pilotage et d’aborder le vol en thermique dans de bonnes conditions !
L’apprentissage du vol en thermique exige une formation personnalisé pour répondre aux besoins de chaque pilote. Notre formule se déroule ainsi en effectif réduit à 3 pilotes.
Nouveauté !
Cette année, le stage renfo pilotage & prepa thermique est en effectif réduit ! Maximum 3 personnes pour un coaching intensif, ciblé & adapté. En savoir plus sur les coachings personnalisés >
effectif réduit
250€/jour pour le coaching, la logistique & l’organisation
- Stage de niveau 1 (niveau brevet initial requis)
- Encadré par Marc Boyer ou Florian Diaz
- Groupe à effectif réduit de 3 pilotes maximum
- 2 jours de stage
- A Luchon et la vallée de Ôo
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Objectifs
Ce stage vous permettra de faire un point sur votre pratique, de renforcer votre technique de pilotage et de démarrer l’apprentissage du vol en thermique.
Nous réaliserons une étude de votre pratique suivi d’une évaluation précise de votre niveau de pilotage et de vos connaissances théoriques. Ensemble, nous identifierons les points techniques et théoriques à renforcer. Nous pourrons vous donner ensuite des pistes utiles et nécessaires pour votre progression
Durant ce stage, vous apprendrez à :
- mettre en place un pilotage actif
- travailler le contrôle de votre aile dans la turbulence
- voler en ascendance thermodynamique et thermique
- aborder les descentes rapides
- travailler la précision d’atterrissage
- affiner votre analyse des conditions aérologiques, avant et pendant le vol
- mieux gérer votre mental
Thèmes abordés
TECHNIQUE / PILOTAGE
L’objectif est de renforcer les gestes fondamentaux et renforcer les automatismes de pilotage nécessaires dans les différents modes :
- tempo, équilibre/sellette, les contres
- montée en thermique : piloter / cadencer / équilibrer le virage
- optimisation du rendement et pilotage en transition
- pilotage aux arrières et aux pieds.
On vous apporte des solutions et on définit ensemble une progression afin que vous puissiez ensuite, seul(e), au cours de vos vols, entretenir ces automatismes et progresser encore.
ANALYSE / AEROLOGIE
Le vol en thermique, c’est aussi de la préparation, comprendre l’aérologie, le relief et mettre en place une stratégie. L’objectif est de vous donner les infos utiles et de mettre en place des méthodes simples et efficaces adaptées aux situations de vol :
- Préparation du vol : lecture de carte, google earth, traces de vols,
- Prévisions météo, analyse sur site et définition du potentiel du jour et du projet de vol,
- Affiner la lecture du paysage aérologique et terrestre, avant et pendant le vol,
- Trouver les bonnes trajectoires lors des cheminementset des déplacements.
MENTAL
Le vol en thermique exige aussi de« bien calculer » et de se poser les bonnes questions avant et pendant le vol. Nous parlerons ensemble de ce sujet essentiel car pour être efficace et prendre du plaisirs en vol, nous avons besoin d’une tête bien faîte, d’être lucide et serein.
Vous apprendrez à mieux gérer votre niveau de vigilance, les changements de rythme, vos émotions et votre stress.
Notre objectif est de mettre en place un fonctionnement personnel qui vous permettra de rester lucide sur votre pratique, de mieux gérer les temps forts et les situations difficiles rencontrés au sol comme en vol.
CONNAISSANCES THEORIQUES
- Pilotage en turbulence et incidents de vol,
- Stratégies du vol en thermique,
- Météo et aérologie détaillées avec l’exemple des Pyrénées, l’émagramme,
- Mécanique de vol approfondie,
les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages), - Le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).
VOTRE PROGRESSION :
Nous ferons ensemble un point sur votre pratique : points forts et points faibles dans les 3 domaines : technique, analytique et mental. Nous vous indiquerons comment vous renforcer sur vos points faibles.
Pour qui ?
Ce stage est un stage de niveau 1. Il s’adresse aux pilotes qui :
- ont le niveau de brevet initial (en savoir plus sur les brevets FFVL ici >)
- sont autonomes au décollage & à l’atterrissage
Les sites de vol
Nous volerons sur des sites variés et adaptés aux objectifs du stage : une dizaine de site réparti sur les vallées de Luchon, de Ôo et du Louron, le tout dans un rayon de 50 km.
Coaching en effectif réduit
Déroulement du stage
Avant votre stage :
Vous recevrez une fiche pilote détailler à remplir et à nous retourner.
Nous vous enverrons des contenus écris concernant tous les aspects du vol. Nous vous demanderons un retour écris sur ces différents sujets avant votre stage. Ces contenus sont indispensables pour pour votre progression et pour optimiser vos temps de formation sur le terrain.
Le matin : exercices de pilotage
Les vols sont réalisés en conditions calmes sur le site de Superbagnères. Grâce à ses 1200 m. de dénivelé, c’est le site parfait pour travailler le pilotage. Deux vols sont prévus. Avant chaque vol, les pilotes sont briefés sur les exercices à réaliser. Il sont ensuite guidés depuis l’atterrissage par le moniteur.
L’après-midi : vols en thermique en conditions faibles à moyennes.
Ils ont lieu sur les différents sites des vallées de Ôo et du Louron. Les objectifs du vol, les points à travailler sont évoqués avant les vols. Le moniteur guide les pilotes depuis le décollage, pour optimiser leur vol en ascendance. Il les rejoint ensuite pour voler à leurs côtés, leur donner en temps réel des conseils et des explications pour améliorer leur placement, corriger et affiner leur technique de pilotage.
Programme détaillé
Jour 1
Rendez-vous à Soaring, à 8h.
8h – 8h45 :
- Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.
- Organisation et présentation du programme du stage.
- Vérification des réglages sellettes ou cocon, du montage et de l’extraction du parachute sur portique.
9h30 – 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200m de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupés de briefings-débriefings.
Pause repas froid sur le terrain
14h : reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Travail sur le placement et l’exploitation des ascendances.
Débriefing de la journée.
Jour 2
8 h – 8h45 : Briefing pour préparer les exercises de pilotage,
9h30 – 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200 m. de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupé de briefings-débriefings.
Pause repas froid sur le terrain
14h : Reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Exercices de pilotage et objectifs de vol individualisés.
Débriefing et définition des pistes de progression individuelle.
Hébergement & repas
Les repas & hébergements ne sont pas inclus dans le prix du stage. Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici >
Equipement à prévoir
Documents / assurances
- Licence FFVL ou assurance avec RCA valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une assurance assistance rapatriement valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une carte de sécurité sociale européenne pour Ager
Matériel de vol
- Voile homologuée EN et révisée. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous !
- Sellette, harnais ou cocon avec accélérateur réglé
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Radio,
- Micro déporté
Inclus / non inclus
Ce qui est inclus :
L’encadrement & le coaching personnalisé
L’organisation du stage
Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
Le prêt des trackers (pour le suivi tracking)
Les briefings personnalisés
Ce qui n’est pas inclus :
La licence FFVL (obligatoire) et les assurances (obligatoire)
les hébergements
les repas & consommations
les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage
votre équipement de vol
Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici